La sophrologie est reconnue comme soin oncologique de support selon le dernier Plan cancer car elle est efficace pour accompagner …
Accueil >
Le traitement est adapté à ton cas personnel et dépend des caractéristiques du cancer dont tu es atteint : son type, son stade, sa localisation mais aussi ton état de santé, tes antécédents médicaux, ton âge, les contre-indications éventuelles…
Le choix de ton traitement fait l’objet d’une concertation pluridisciplinaire RCP.
La prise en charge de chaque cancer relève de plusieurs spécialités médicales. Après la consultation d’annonce, ta situation est discutée au cours d’une réunion de concertation pluridisciplinaire qui rassemble au moins 3 médecins de spécialités médicales différentes (hématologue, oncologue médical, oncologue radiothérapeute, anatomopathologiste, radiologue, chirurgien…) et d’un oncopédiatre, obligatoire si tu es mineur et recommandé si tu es majeur.
Les médecins établissent une proposition de traitements dans le PPS. Pour cela, ils tiennent compte des spécificités de ta situation et en s’appuyant sur des outils d’aide à la décision appelés recommandations de bonnes pratiques Ils peuvent aussi te proposer de participer à un essai clinique.
Les recommandations de bonnes pratiques sont des documents destinés à aider les professionnels de santé à proposer les stratégies de diagnostic, de traitement et de suivi les mieux adaptées à un patient dans une situation donnée.
L’élaboration des recommandations s’appuie sur l’analyse rigoureuse des données de la science et sur l’avis d’experts réunis au sein d’un groupe de travail pluridisciplinaire.
La chirurgie, la radiothérapie et la chimiothérapie constituent aujourd’hui les grandes catégories de traitement des cancers.
La chirurgie est un traitement local ayant pour but d’enlever la tumeur et les cellules cancéreuses de façon totale ou partielle. La chirurgie reste aujourd’hui le traitement principal des cancers, et peut être utilisée seule ou associée à d’autres traitements (radiothérapie, chimiothérapie).
La radiothérapie est un traitement locorégional des cancers.
Elle consiste à utiliser des rayonnements de haute énergie ou des rayonnement gamma pour détruire les cellules cancéreuses en bloquant leur capacité à se multiplier. Elle est souvent utilisée au complément de la chirurgie. La radiothérapie génère des effets secondaires importants.
On distingue :
La chimiothérapie repose sur l’utilisation de médicaments éliminant les cellules cancéreuses de manière générale dans le corps.
Elle agit soit en les détruisant directement, soit en les empêchant de se multiplier.
La chimiothérapie provoque des effets secondaires importants qui détruisent aussi bien les cellules saines que malades.
En plus des traitements médicaux, il existe également :
La sophrologie est reconnue comme soin oncologique de support selon le dernier Plan cancer car elle est efficace pour accompagner …
Des sacs cadeaux "bien-être" ont été déposé aux équipes AJA du CHU de Nantes, du CHU d'Angers et de l'ICO …
L'association propose une matinée ressource et d'informations pour les parents, frères, sœurs et entourage d'AJA. Nous vous invitons le samedi 7 …
Notre site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. En continuant à utiliser notre site, vous acceptez notre utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité.